Aventures Educatives en Pleine Nature: se former à l'IAPNA

de juin à septembre 2025 - 8 jours immersifs

Venez vous outiller à accompagner les publics fragilisés à travers une aventure formative en Belgique-France


Formation "Intervenir hors des sentiers battus "

3 jours pour s'initier à l'Intervention et l'Accompagnement Psychosocial par la Nature et l'Aventure (IAPNA)

en partenariat avec La Haute Ecole Vinci à Bruxelles, Institut Marie Haps de Bruxelles et XP Nature asbl

non programmée à ce jour

Public cible

Ce module d’initiation s’adresse aux travailleurs sociaux disposant au minimum d’un bachelier (assistants en psychologie, éducateurs, logopèdes, psychologues, etc).

Une bref exposé de votre parcours et de vos attentes est demandé dans le formulaire d’inscription.

Si vous n'êtes pas un professionnel du secteur social, vous pouvez néanmoins demander une dérogation  afin de participer à cette formation en envoyant un email au service des formations continues.


Objectifs

Cette formation offre aux intervenants psychosociaux la possibilité de s’initier à une modalité d’intervention complémentaire à leurs connaissances et pratiques de base : le travail social par la nature et l’aventure.

Ce module d’initiation s’identifie clairement au modèle de l’Intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) développé et conceptualisé par Sébastien Rojo et Geneviève Bergeron. 

 

L’IPNA se définit comme une « modalité d’intervention plurielle et flexible basée sur l’utilisation de la nature et l’aventure. Elle se retrouve sur un continuum allant des visées éducatives à thérapeutiques et s’inscrit dans une perspective générale développementale. 

L’IPNA cherche à favoriser le développement intra et interpersonnel par la mise en relation à soi, à l’autre et à la nature ainsi que par le processus d’aventure. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure se veut comme un tremplin développemental et thérapeutique » .

(Rojo & Bergeron, colloque ILMH, 2018).

 

A travers les trois jours de formation, les participants auront l’occasion d’appréhender les concepts et d'expérimenter certains de ces ingrédients actifs de l’IAPNA :

  • l’utilisation de l’environnement naturel non-familier;
  • l’apport des changements dus à la dynamique de groupe;
  • l’expérience partagée;
  • la notion de risque;
  • l'apprentissage expérientiel.

Il y aura donc une alternance de moments plus conceptuels, en salle, avec des moments de mises en pratique dans la nature.


Et après ?

D’autres formations pour approfondir l’IAPNA pourront éventuellement être organisées par la suite.