Formation IPNA

Formation « Intervenir hors des sentiers battus – 3 jours pour s'initier à l'Intervention Psycho-sociale par la Nature et l'Aventure » en partenariat avec La Haute Ecole De Vinci, Institut Marie Haps de Bruxelles et Ex Situ Expérience (Québec).

 

Le travail psychosocial par la nature et l’aventure

A la suite de la découverte de l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) lors de nos deux évènements précédents (colloques juin 2018 et juin 2019), la Haute Ecole Léonard de Vinci et Ex Situ Expérience, en partenariat avec l’asbl D’une Cime à l'Autre, propose 3 jours de formation hors des sentiers battus avec deux formateurs canadiens de renommée.

L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure, à laquelle seront initiés les participants, réunit  des ingrédients essentiels face aux enjeux sociaux contemporains : vivre en groupe, être dans un contexte de nature, partager des expériences authentiques, pouvoir prendre des risques et être en lien avec soi et les autres.

Public cible

Ce module d’initiation s’adresse aux travailleurs sociaux disposant au minimum d’un bachelier (assistants en psychologie, éducateurs, logopèdes, psychologues, etc).

Une bref exposé de votre parcours et de vos attentes est demandé dans le formulaire d’inscription.

Si vous n'êtes pas un professionnel du secteur social, vous pouvez néanmoins demander une dérogation  afin de participer à cette formation en envoyant un email au service des formations continues.


Objectifs

Cette formation offre aux intervenants psychosociaux la possibilité de s’initier à une modalité d’intervention complémentaire à leurs connaissances et pratiques de base : le travail social par la nature et l’aventure.

Ce module d’initiation s’identifie clairement au modèle de l’Intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) développé et conceptualisé par Sébastien Rojo et Geneviève Bergeron. 

 

L’IPNA se définit comme une « modalité d’intervention plurielle et flexible basée sur l’utilisation de la nature et l’aventure. Elle se retrouve sur un continuum allant des visées éducatives à thérapeutiques et s’inscrit dans une perspective générale développementale. 

L’IPNA cherche à favoriser le développement intra et interpersonnel par la mise en relation à soi, à l’autre et à la nature ainsi que par le processus d’aventure. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure se veut comme un tremplin développemental et thérapeutique » .

(Rojo & Bergeron, colloque ILMH, 2018).

 

A travers les trois jours de formation, les participants auront l’occasion d’appréhender les concepts et d'expérimenter certains de ces ingrédients actifs de l’IPNA :

  • l’utilisation de l’environnement naturel non-familier;
  • l’apport des changements dus à la dynamique de groupe;
  • l’expérience partagée;
  • la notion de risque;
  • l'apprentissage expérientiel.

Il y aura donc une alternance de moments plus conceptuels, en salle, avec des moments de mises en pratique dans la nature.


Et après ?

D’autres formations pour approfondir l’IPNA pourront éventuellement être organisées par la suite.