L'asbl D'une Cime à l'Autre et l'asbl En Passant par la Montagne (France) sont partenaires d'un projet co-financé par Erasmus +, visant à déployer et professionnaliser l'IPNA (Intervention Psycho sociale par la Nature et l'Aventure ) en Europe francophone. Toutes deux actives dans l'accompagnement des jeunes en difficulté, elles appuient leur pratique sur les principes de l'IPNA.
Développée au Québec, cette méthode constitue un outil puissant, innovant et d'actualité pour accompagner les jeunes en décrochage ou en grande fragilité.
A terme, il est prévu de créer un parcours de formation IPNA à destination des éducateurs et/ou intervenants sociaux concernés par ce type de public.
Un premier volet se termine. Il a permis:
- de clarifier et valider les principes de l'IPNA grâce à deux séjours d'observation réciproques et un séminaire de trois journées.
- de corédiger un référentiel pédagogique, véritable document synthétique de la conceptualisation de l’IPNA-UE
-d' initier lacréation d'un réseau IPNA d'experts et personnes intéressées par la méthodologie,
- d'identifier les besoins en formation du secteur
- d'établir une trame prévisionnelle de la future “Formation IPNA-UE”.
Les résultats obtenus ont été diffusés lors d'un colloque le 4 avril 2023 auquel ont été invités l'ensemble des éducateurs et/ou intervenants sociaux qui ont été en projet avec D'une Cime à l'Autre et En Passant par la Montagne ont été invités. Un temps d'échange et de réflexion avec les participants a suivi. Ces participants constituent une première liste de travailleurs intéressés par un futur programme de formation. Ils constituent un réseau d'acteurs sensibilisés à l'IPNA.
Une demande de financement a été introduite pour un deuxième volet dont l'objectif principal est d'élaborer et de mettre en oeuvre un parcours de formation IPNA.
Centre Nomade d'Education à la Nature et à l'Environnement (ErE)
Service d'Intervention Psycho-sociale par la Nature et l'Aventure (IPNA)
Tout droits réservés ®